Calendrier EJP
papernest n’est pas en partenariat avec EDF
Vous voulez vous renseigner sur le calendrier de l’option EJP du fournisseur EDF ? Nous vous en disons plus sur le calendrier de cette option qui n’est plus proposée à la vente depuis 1998 ainsi que sur les autres options EDF et sur les démarches à suivre pour souscrire un contrat d’énergie.
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Comment fonctionne le calendrier EJP ?
Vous voulez en savoir plus sur l’agenda de l’EJP ? Sachez que le calendrier des jours EJP de 2018 n’est pas pareil que le calendrier 2019 car l’agenda EJP change tous les ans. Vous pouvez demander des informations complémentaires auprès du service client d’EDF au 09 69 32 15 15. Cependant le fonctionnement de l’option EJP du fournisseur historique EDF reste le même : le prix du kWh d’électricité est avantageux 343 par an et plus élevé les 22 jours restants.
C’est quoi l’EJP ?
EJP signifie Effacement de Jour de Pointe. C’est une option EDF grâce à laquelle l’électricité vous revient à un prix qui se rapproche de celui du kWh en heures creuses durant 343 jours. Les 22 jours restants l’électricité est à un prix bien plus élevé : cela s’explique par le fait que ces journées sont les plus froides de l’année et que pour éviter que le réseau électrique soit saturé à cause d’une surconsommation d’énergie le fournisseur applique des tarifs bien moins avantageux pour vous ces jours-là.
Comme les 22 de pointe sont fixés en fonction de la météo, ils changent tous les ans. C’est pour cela que le calendrier EJP n’est jamais le même d’une année à l’autre. EJP fonctionne selon un système de couleur et les 22 jours les plus chers sont appelés les jours rouges. Vous voulez savoir comment connaître la couleur du jour avec l’option EJP ? La réponse est sur le site d’EDF où vous avez une liste des différentes plateformes où vous pouvez trouver cette information.
Bon à savoir
Le pays est découpé en plusieurs zones pour cette option. Aussi il y a un calendrier EJP nord, un calendrier EJP sud et un calendrier EJP par exemple.
Tarif de l’option EJP
Comme toutes les offres d’énergie du marché, excepté les abonnements à prix fixe, le prix de l’option EJP varie d’une année à une autre, ce qui signifie que le prix d’EJP en 2019 n’est pas identique à celui de l’option en 2019 ou encore en 2017. Vous pouvez retrouver ci-dessous le prix de l’option EJP d’EDF au 1er janvier 2019 :
Puissance Souscrite | Abonnement mensuel (TTC/mois) | Prix du kWh (TTC/kWh) Heures normales | Prix du kWh (TTC/kWh) Heures de Pointe Mobile |
9 kVA | 10,78€ | 0,1425€ | 0,2371€ |
12 kVA | 12,39€ | 0,1425€ | 0,2371€ |
15 kVA | 14,00€ | 0,1425€ | 0,2371€ |
18 kVA | 15,60€ | 0,1425€ | 0,2371€ |
36 kVA | 25,25€ | 0,1425€ | 0,2371€ |
Les autres options EDF
Qu’est-ce que le tarif réglementé EDF ?
Le tarif réglementé de vente ou TRV est l’offre d’origine du fournisseur historique EDF. Le nom de ce contrat est le Tarif Bleu EDF. Autrefois seule offre électrique du pays, le tarif réglementé de vente sert aujourd’hui à fixer le tarif de toutes les autres offres du marché électrique depuis l’ouverture du marché en 2007. Le TRV est fixé par les services publics et change généralement une à deux fois par an. Le TRV existe en trois options qui sont l’option de base, l’option Heures pleines heures creuses et l’option Tempo.
Engie est le fournisseur historique du gaz et l’entreprise propose également une offre TRV pour le gaz. Néanmoins, cette offre n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019 et elle va disparaître officiellement au 1er juillet 2023.
L’option Heures pleines heures creuses
Avec cette option vos journées sont séparées en deux plages horaires. Pendant les heures creuses l’électricité vous coûte bien moins cher aussi si vous bénéficiez de cette option veillez à consommer plus durant les heures creuses afin de faire d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Veuillez retrouver ci-dessous la grille tarifaire de l’option Heures pleines heures creuses au 1er janvier 2019 :
Puissance souscrite (kVA) | Abonnement (€ TTC/mois) | Heures Pleines (€ TTC/kWh) | Heures creuses (€ TTC/kWh) |
6 | 10,3 | 0,158 | 0,123 |
9 | 12,61 | 0,158 | 0,123 |
12 | 14,77 | 0,158 | 0,123 |
15 | 16,78 | 0,158 | 0,123 |
18 | 18,64 | 0,158 | 0,123 |
24 | 22,89 | 0,158 | 0,123 |
30 | 24,96 | 0,158 | 0,123 |
36 | 28,13 | 0,158 | 0,123 |
Tempo, le remplacement de l’EJP
Tempo est une offre qui remplace l’option EJP et fonctionne également selon un calendrier basé sur un système de couleur. Il y a les jours bleus, blancs et rouges :
- Pendant les jour bleus, qui sont au nombre de 300, le prix du kWh est très avantageux pour les consommateurs. Ce sont ceux où vous avez intérêt à consommer le plus d’énergie.
- Les jours blancs (il y en a 43) sont les journées où le prix de l’électricité est intermédiaire.
- Enfin, les 22 jours rouges sont les jours pendant lesquels l’énergie coûte le plus cher.
Retrouvez ici la grille des tarifs de l’option Tempo au 1er janvier 2019 :
Puissance souscrite (kVA) | Abonnement mensuel (€ TTC/mois) | Bleu HC (€ TTC/kWh) | Bleu HP (€ TTC/kWh) | Blanc HC (€ TTC/kWh) | Blanc HP (€ TTC/kWh) | Rouge HC (€ TTC/kWh) | Rouge HP (€ TTC/kWh) |
9 | 12,33 | 0,1105 | 0,1331 | 0,1256 | 0,156 | 0,1325 | 0,5414 |
12 | 14,41 | 0,1105 | 0,1331 | 0,1256 | 0,156 | 0,1325 | 0,5414 |
15 | 15,3 | 0,1105 | 0,1331 | 0,1256 | 0,156 | 0,1325 | 0,5414 |
18 | 16,74 | 0,1105 | 0,1331 | 0,1256 | 0,156 | 0,1325 | 0,5414 |
30 | 23,89 | 0,1105 | 0,1331 | 0,1256 | 0,156 | 0,1325 | 0,5414 |
36 | 27,38 | 0,1105 | 0,1331 | 0,1256 | 0,156 | 0,1325 | 0,5414 |
Comment s’abonner à l’électricité ?
Comment choisir son fournisseur d’énergie ?
Pour choisir votre fournisseur vous devez commencer vos recherches par une estimation de vos besoins énergétiques. Cette simulation de ces dépenses est basée en partie sur le type et la surface de votre appartement ou maison, le nombre de personnes vivant avec vous et l’énergie utilisée dans votre cuisine pour la cuisson : avez-vous des plaques électriques ou cuisinez-vous au gaz ?
Une fois que vous avez fait cette estimation vous pouvez consulter en ligne des comparatifs de contrats d’électricité afin de trouver en toute facilité l’offre la plus avantageuse pour vous. Les comparateurs vous permettent de gagner du temps au moment de votre recherche d’abonnement car ils vous permettent d’avoir une vision d’ensemble des différents contrats proposés par tous les fournisseurs du marché et donc d’éviter de devoir vous rendre sur le site internet de chacun d’entre eux pour jeter un œil au catalogue détaillé de leurs contrats d’énergie.
Enfin vous pouvez si vous le souhaitez consulter des forums de consommateurs afin de savoir si les abonnés sont satisfaits des services qui leur sont fournis par le fournisseur auquel ils sont abonnés, notamment au niveau de son service client, de son sens de l’écoute et de sa capacité à régler les conflits et les dysfonctionnements.
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Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Comment souscrire auprès du fournisseur ?
Après avoir choisi l’offre que vous voulez il vous reste encore à prendre contact avec le fournisseur pour qu’il procède à l’enregistrement de votre dossier en tant que nouveau client et qu’il communique au distributeur du réseau électrique la nécessité de mettre en service votre compteur d’électricité. Pour ce faire vous pouvez passer par le service client du fournisseur si vous préférez procéder par appel téléphonique. Mais si vous voulez que la procédure soit simple et rapide vous pouvez également vous rendre sur son site internet et souscrire votre nouveau contrat d’électricité dans la partie réservée à la souscription de contrat.
Dans les deux cas vous avez besoin de communiquer au fournisseur l’adresse exacte de votre logement, le numéro de votre compteur électrique qu’on appelle point de livraison ou PDL, le relevé de compteur que vous a laissé le dernier occupant du logement si vous êtes locataire ainsi que votre RIB. Avec toutes ces informations le fournisseur et le distributeur pourront identifier le compteur électrique ayant besoin d’une mise en service, et le fournisseur pourra associer le contrat nouvellement souscrit à votre nom, votre adresse et votre compteur.
Comment ouvrir son compteur électrique ?
Celui à qui revient la tâche d’ouvrir votre compteur d’électricité est le gestionnaire du réseau Enedis. Cela s’explique par le fait qu’il est le propriétaire des compteurs raccordés à son réseau et qu’il est donc chargé de l’ouverture et la fermeture de ces derniers. Il n’y a qu’Enedis qui puise effectuer cette intervention, c’est pourquoi les fournisseurs n’ont rien à dire sur les frais de l’ouverture de compteur ou encore sur le délai d’attente. Ainsi que vous soyez abonné à EDF, Engie ou Direct Energie, vous payerez votre mise en service au même prix car votre choix de fourniture n’influence aucunement le montant à payer à Enedis. Sachez par ailleurs que les frais de l’ouverture de compteur vous sont facturés sur la première facture qui vous est adressée par votre fournisseur d’électricité.
Le prix que vous devez payer dépend de s’il s’agit d’une ouverture standard, express ou d’urgence. Plus le délai d’attente est raccourci pour votre mise en service et plus les frais à payer sont élevés. Ainsi la facture d’une ouverture standard est raisonnable mais une mise en service d’urgence dépasse largement les 100€. Notez cependant que l’ouverture d’un compteur Linky coûte moins cher que celle d’un compteur mécanique. Veuillez retrouvez le détails des tarifs appliqués par Enedis ainsi que le délai de chaque type de mise en service au 1er août 2018 ci-dessous :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 49,37 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 86,65 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,23 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 58,57 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique | le jour même | 150,39 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky | le jour même | 72,9 |
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FAQ
Comment résilier un contrat d’énergie ?
Si vous voulez résilier votre contrat d’électricité ou de gaz en raison d’un déménagement ou d’un changement de fourniture vous n’avez qu’à contacter votre fournisseur actuel et lui indiquer votre souhait de mettre fin à votre souscription tout en lui indiquant la date à laquelle vous voulez que la rupture d’abonnement soit effective. Après cela le fournisseur vous adresse une facture de clôture également appelée facture de résiliation ; grâce à celle-ci vous pouvez lui régler la somme correspondant à la quantité d’énergie dépensée entre le moment de votre demande et celui où la résiliation prend officiellement effet. Enfin le distributeur Enedis ferme votre compteur électrique au bout de quelques semaines.
Comment choisir la puissance de son compteur ?
Au moment de votre souscription auprès du fournisseur vous devez choisir la puissance de votre compteur électrique. Ce choix dépend de la surface de votre appartement ou maison ainsi que du type d’appareils électriques dont vous disposez chez vous. Si vous habitez dans un studio vous pouvez demander un compteur de 3kVA mais si vous vivez dans un appartement plus grand ou encore dans une maison choisissez une puissance de 6kVA ou 9kVA.
Si votre habitation dépasse les 80m² il est conseillé de choisir un compteur d’électricité de 12kVA. La puissance de compteur que vous souscrivez a une influence sur le montant de votre facture puisque plus la puissance est importante et plus vous payez cher cependant il ne faut pas sous-estimer la puissance dont vous avez besoin ou vous vous exposez au risque de voir votre système disjoncter continuellement.
Peut-on transférer un contrat électrique lors d’un déménagement ?
Quand vous déménagez vous devez obligatoirement mettre fin à vos abonnements à l’électricité et/ou au gaz car les contrats ne peuvent pas être transférés d’uns adresse à une autre. Cela est dû au fait qu’ils sont liés à votre numéro de compteur et non pas seulement à votre nom comme les abonnements internet. Aussi si vous ne mettez pas fin à vos contrats d’énergie quand vous quittez votre logement, vous risquez de continuer de payer des factures après votre départ.
Pour aller plus loin :