Consuel

Consuel Conformité

Le Comité National pour la Sécurité des usagers de l’Électricité est, par définition, le Consuel, un organisme responsable d’attestations de conformité. Cette association reconnue d’utilité publique a la charge de tester et approuver la conformité des compteurs électriques, que ce soit pour le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation.

Pourquoi demander un Consuel ?

Le marché de l’énergie est vaste et de nombreux acteurs rentrent dans ce processus, de la production à la fourniture en passant par la conformité. Dans le cas d’une construction d’une maison ou d’une rénovation par exemple, le gestionnaire de réseau dont votre commune dépend (Enedis ou une ELD), va vous demander une attestation Consuel de conformité. En effet, les installations électriques ne sont pas sans dangers ou risques de panne et nécessitent d’être révisées. Le Consuel est même obligatoire dans le cas d’un raccordement. Sans Consuel, Enedis vous le refusera. C’est pourquoi c’est une étape nécessaire que vous devez absolument prendre en compte durant vos travaux.

Les types de Consuel

Consuel Jaune

L’attestation jaune est pour les installations de consommation à usage domestique. C’est le Consuel le plus délivré puisqu’il concerne les particuliers : maisons, appartements, dépendances, remises, etc …

Consuel Vert

L’attestation verte est pour les installations de consommation à usage non domestique, à savoir les bâtiments publics, professionnels, infrastructures extérieures, etc … Ce Consuel sera donc nécessaire pour les pros et les autorités publiques.

Consuel bleu

L’attestation bleue est délivrée pour les installations de production d’énergie (éolien, photovoltaïque) sans dispositif permettant de stocker l’énergie électrique.

Consuel violet

L’attestation de conformité violette concerne aussi les installations de production d’énergie type éolien et photovoltaïque. Seulement, cette attestation est délivrée pour les installations avec un dispositif de stockage de l’énergie.

Comment faire sa demande pour le Consuel ?

Le Consuel peut s’obtenir de trois manières différentes :

  • L’électricien en charge de votre installation électrique peut lui-même contacter le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, vous facilitant ainsi les démarches.
  • Le Consuel peut aussi être commandé en ligne sur le site Internet, en paiement sécurisé par carte bancaire et le remplissant directement.
  • Il est aussi possible de le commander en format papier et le faire remplir par l’installateur agréé qui effectuera l’opération. Ce dernier le renverra au Comité et vous pouvez effectuer le règlement en chèque ou Mandat Cash.

Au préalable, choisissez bien le formulaire dont vous avez besoin pour votre installation en se référant aux 4 types d’attestations évoqués précédemment

Tarifs et délais du Consuel

Cette opération de conformité nécessite l’intervention d’un technicien et n’est donc pas gratuite. Voici ci-dessous les tarifs proposés :

Tarifs du Consuel (depuis le 4 septembre 2017)

Type de formulaireType d’installationFormat Papier
Format Numérique
Attestation de conformité JAUNEInstallations de consommation à usages domestiques120,89119,68
Attestation de conformité VERTInstallations de consommation à usages non domestiques64,3763,17
Attestation de conformité BLEUInstallations de production d’électricité sans espace de stockage167,62166,42
Attestation de conformité VIOLETInstallations de production d’électricité avec espace de stockage191,74190,52

Le saviez-vous ?

Le Consuel a une durée de validité équivalente à un an à partir de la date d’approbation par le Consuel

À partir du moment où le Consuel accuse réception de votre demande (le formulaire évoqué précédemment) et la visite du technicien, il faut vaudra attendre environ une vingtaine de jours pour valider le processus. Ajoutez à cela le temps nécessaire à la mise en service du compteur qui dure approximativement 5 jours et vous pouvez facilement être 3 semaines sans courant dans votre habitation. Pensez donc à anticiper les démarches nécessaires afin de ne pas subir de déconvenues.

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Foire Aux Questions

Quel est le contact par téléphone pour le Consuel ?

Il existe un numéro payant (0.15€/min + prix d’appel) auquel joindre le Consuel au 0 821 203 202. Sinon, vous pouvez retrouver tous les numéros de téléphone selon votre situation géographique en cliquant sur ce lien.

Existe-il un Consuel pour le gaz ?

Le Consuel n’est délivré que pour les installations électriques. Néanmoins, il existe d’autres organismes qui s’occupent de la mise en conformité des compteurs gaz, et ils sont au nombre de trois : Copr Audit, Dekra et Qualigaz. Les démarches seront assez similaires que pour le Consuel.

Comment contacter le Consuel de Lille ?

Pour être mis en relation, il vous faudra entrer en contact avec la Direction Régionale Nord-Est. Le numéro de téléphone est le 05 82 74 11 66, disponible du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le Vendredi). Si vous voulez les contacter par adresse postale, il faudra envoyer votre courrier à l’adresse suivante :

CONSUEL Nord-Est

8, rue Louis Neel

Synergie Park Lezennes – CS 90127

59030 LILLE Cedex

Comment réaliser l’entretien de sa chaudière ?

Il n’y a pas que les installations électriques ou de gaz qu’il faut entretenir dans son domicile, il y a aussi la chaudière dans de nombreuses habitations. Toutes les démarches pour vous expliquer son entretien se trouvent dans cet article.

Compteur Linky ?

Le Consuel est nécessaire en cas de maison neuve ou de rénovation. Dans les deux cas, l’objectif est de vérifier la bonne tenue des compteurs actuels et sa sécurité. Mais le Consuel est aussi là pour permettre à votre fournisseur, que ce soit EDF ou un autre fournisseur alternatif de vous envoyer du courant électrique. Le cas Linky pose problème pour beaucoup de foyers français, certains le qualifient même de danger. Même si les compteurs Linky sont récents, la procédure Enedis oblige à délivrer un Consuel pour l’ouverture d’un compteur Linky.

Il y a-t-il un espace client Consuel ?

En effet, sur le site officiel du Consuel, vous pouvez suivre votre demande en cours pour une attestation via votre espace client. Vous pouvez par ailleurs y contacter le Consuel ou connaître les antécédents de votre dossier si besoin.

Pour aller plus loin :

Dernière mise à jour le 27 juin 2024 à 09:54

Lucas

Lucas

Rédacteur Web

Lucas a rejoint nos équipes en 2018. Fort de son expertise dans le domaine de l'énergie, il a rédigé du contenu de qualité pour nos lecteurs.

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