Eni ou Engie
La multiplication des fournisseurs d’énergie ces dernières années permet aux consommateurs de choisir librement chez qui souscrire un contrat. Mais les nombreuses offres rendent aussi le choix difficile. Alors, d’Eni ou Engie, vers quel fournisseur se tourner ?
Annonce – Souscrivez plus facilement chez Eni ou Engie avec papernest
Eni ou Engie : bien choisir son fournisseur d’énergie
Comment choisir entre Eni ou Engie ? Les deux fournisseurs proposent des offres et tarifs différents qu’il est nécessaire de comparer pour souscrire un contrat adapté à ses besoins. Pour bien choisir entre Eni et Engie, il est indispensable de prendre le temps de se pencher sur leurs offres, et il est judicieux de recourir à un simulateur ou à un comparateur de fournisseurs.
Choisir un fournisseur d’énergie
En France, le marché de l’énergie était une activité de monopole jusqu’en 2007. Cela signifie que, jusque-là, il n’y avait qu’un seul fournisseur d’électricité, EDF, et un seul fournisseur de gaz, Gaz de France. Autrement dit, les consommateurs ne pouvaient ni choisir leur fournisseur, ni, par conséquent, comparer les offres et les différents tarifs ; ils n’avaient pas le choix au moment de la souscription de leur contrat.
Avec l’ouverture du marché, la fourniture d’énergie est devenue une activité concurrentielle : de nouveaux fournisseurs, qu’on appelle les fournisseurs « alternatifs », sont apparus sur le marché. Les fournisseurs dits « historiques », EDF et Gaz de France, qui prend le nom de GDF Suez en 2008, se mettent également à proposer les deux types d’énergie : gaz et électricité.
Pour les clients, cela signifie que depuis 2007, ils sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie et de souscrire chez n’importe lequel d’entre eux. Malgré cela, de nombreux consommateurs ignorent encore qu’ils peuvent prendre le temps de choisir, et continuent par habitude à se tourner vers les fournisseurs historiques, EDF et Engie, ex-GDF Suez.
Comparer les offres d’énergie
La souscription d’un contrat d’énergie est maintenant sans engagement, et, ces dernières années, de plus en plus d’usagers commencent à être au fait de cette possibilité de choisir leur fournisseur ou d’en changer quand ils le souhaitent. Les fournisseurs alternatifs jouent de cette possibilité, et les fournisseurs historiques se voient obligés de rivaliser avec ces nouvelles offres sur le marché.
Toutefois, cette multiplication des fournisseurs, maintenant plus d’une vingtaine en France, peut rendre le choix difficile pour le consommateur. C’est aussi pour cela qu’EDF et Engie continuent de bénéficier de leur statut de fournisseur historique : ils sont plus connus ; or choisir un fournisseur implique de consulter les offres de chacun, et donc d’y passer du temps. La plupart des gens préfère aller à l’essentiel.
Pour cela, la meilleure méthode reste encore d’utiliser les outils appropriés. Plutôt que de se renseigner auprès de chaque fournisseur, il est bien plus simple et plus rapide de faire une simulation de ses besoins et d’utiliser un comparateur d’offres. En effet, la souscription d’un contrat doit correspondre à sa consommation spécifique. Un simulateur permet de renseigner ses besoins propres, et d’obtenir une proposition d’offres adaptées à la consommation de son foyer. Les simulateurs se basent notamment sur les informations suivantes :
- Le type de logement, parce qu’une maison ne consomme pas comme un appartement
- La superficie de ce logement, parce qu’il ne faut pas la même énergie pour chauffer un studio que pour 100m2
- Le nombre d’occupants, qui consomment différemment selon qu’ils sont deux ou quatre
- Le type de chauffage, au gaz ou à l’électricité
- Les équipements électriques, pour évaluer la puissance nécessaire à leur bon fonctionnement
- L’isolation, parce qu’une mauvaise isolation entraîne une plus grande consommation
Une fois ces points indiqués, le simulateur peut estimer vos besoins et vous proposer les contrats adaptés, que vous pouvez alors comparer. C’est donc un gain de temps inestimable.
Eni et Engie : qui sont-ils ?
Engie, le fournisseur historique de gaz
Engie est, depuis 2015, le nouveau nom de GDF Suez, qui s’appelait Gaz de France jusqu’en 2008. C’est, en France, le fournisseur historique de gaz, qui ne proposait donc pas d’électricité jusqu’à l’ouverture du marché à la concurrence en 2007.
Aujourd’hui, Engie est toujours un acteur fondamental du marché de l’énergie français, notamment en ce qui concerne le gaz. Mais l’apparition et la multiplication de nombreux fournisseurs ont entraîné une forte concurrence sur le marché, et, même si Engie reste un fournisseur de premier plan au statut bien établi, il doit lutter contre ces nouveaux fournisseurs alternatifs, comme Eni ou Direct Energie.
Eni, le pétrolier italien
Eni est l’un de ces fournisseurs alternatifs qui a profité de l’ouverture du marché à la concurrence pour se lancer en France. A l’origine, il s’agit d’un pétrolier italien, dont le début des activités en Italie remonte aux années 1950.
Eni a ensuite diversifié ses activités en se lançant sur le marché du gaz, jusqu’à devenir l’un des plus importants fournisseurs de gaz en Europe et en France. Désormais, Eni propose également de l’électricité, multipliant encore ses offres. C’est l’un des plus gros concurrents d’EDF et Engie sur le territoire français, mais aussi en Belgique.
Eni ou Engie : leurs offres et tarifs
L’argument financier est généralement la principale raison d’un changement de fournisseur d’énergie. Au moment de comparer Eni et Engie, les consommateurs souhaitent donc savoir lequel est le moins cher. Pour autant, il ne faut pas négliger l’importance d’un bon choix de son offre.
Les offres de gaz
Eni et Engie proposent donc tous deux du gaz. L’un comme l’autre ont plusieurs offres de gaz, dont les principales sont comparées dans le tableau ci-dessous.
Comparatif des caractéristiques d’une sélection d’offres de gaz proposées par Engie et Eni
Souscrivez l’une de ces offres de gaz avec papernest
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Les offres d’électricité
De même, Engie et Eni sont tous deux fournisseurs d’électricité. Engie fournit de l’électricité depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, tandis qu’Eni s’est progressivement lancé sur le marché européen, d’abord en Belgique et en Italie, puis en France. Pour choisir entre Eni ou Engie pour l’électricité, le tableau ci-dessous compare leur principale offre d’électricité respective.
Comparatif des caractéristiques d’une sélection d’offres d’électricité proposées par Engie et Eni
Souscrivez l’une de ces offres d’électricité avec papernest
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Les tarifs de l’électricité et du gaz chez Eni et Engie
Le TRV et les prix de marché
Jusqu’en 2007, le seul tarif de l’énergie était le tarif réglementé en vigueur, ou TRV, un prix fixé par les pouvoirs publics. Avec l’ouverture à la concurrence, de nouveaux tarifs sont également apparus : ce sont les prix de marché. Il en existe trois types différents, fixés par rapport au TRV :
- Le prix fixe : le fournisseur propose un tarif qui, durant toute la durée du contrat, ne peut plus varier. Si le TRV augmente, le montant de votre facture reste le même. En revanche, si le TRV baisse, vous ne payez pas moins cher
- Le prix fixe ajustable à la baisse : c’est un prix fixé de la même manière, à ceci près qu’il baisse si le TRV vient à descendre
- Le prix indexé : c’est un tarif fixé à un certain pourcentage en-dessous du TRV, généralement 5 ou 10%. Il suit les variations du TRV, mais toujours en restant en-dessous
Le TRV d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019 et il sera officiellement supprimé au 1er juillet 2023 : tous les foyers ayant souscrit au TRV de gaz basculeront automatiquement sur une offre de marché au 30 juin 2023 s’ils n’ont pas fait les démarches au préalable. Le tarif réglementé pour l’électricité (proposé par EDF sous le nom du Tarif Bleu) est toujours disponible à la souscription. Toutefois, seuls les fournisseurs historiques sont en droit de le proposer. Engie lui dédie un site à part, ici, et son site principal ne propose que des offres à prix de marché. Le TRV est sujet à de multiples variations au cours de l’année : une ou deux fois par an pour l’électricité, une fois par mois pour le gaz.
Les tarifs d’Engie et Eni
Le tableau ci-dessous vous indique le prix des abonnements de gaz chez Eni et Engie en 2018, et ce pour leurs différentes offres. Il faut noter que le prix du gaz chez Eni ou Engie varie en fonction de la zone où se trouve le logement à fournir ; c’est valable pour n’importe quel fournisseur de gaz.
Comparatif d’une sélection d’abonnements de gaz au 1er juillet 2018 (€ TTC/an)
Souscrivez l’une de ces offres d’énergie avec papernest
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Les avis et le service client d’Eni et Engie
Les avis sur Eni ou Engie
Avec internet, il est désormais facile de consulter les avis des consommateurs sur les fournisseurs d’énergie. Outre les forums, les sites des fournisseurs eux-mêmes, ainsi que les pages des réseaux sociaux, permettent de consulter aisément ce que les autres clients en pensent. Les avis 2018 sur Eni sont plutôt positifs, puisque le fournisseur italien a été élu meilleur fournisseur énergétique de l’année. Engie s’est classé en deuxième position. Ce classement a été établi à partir de 4500 votes de consommateurs.
Malgré cela, l’attention a été attirée ces dernières années sur certaines pratiques des deux fournisseurs, notamment du démarchage d’Eni et Engie. Sur Engie aussi bien que sur Eni, l’UFC Que Choisir a voulu avertir les consommateurs quant à des litiges et pratiques abusives.
A ce titre, il faut rappeler le droit à la rétractation chez Eni comme Engie : le contrat d’énergie est sans engagement et vous pouvez changer de fournisseur en cas d’insatisfaction.
Le service client d’Eni et Engie
Le vote du meilleur fournisseur énergétique de l’année a également attribué une note au service client d’Eni et à celui d’Engie. Pour son service à la clientèle, Eni a obtenu la note de 8,33 sur 10. En 2017, 81% des clients ayant eu recours à leur service clientèle s’estimaient satisfaits.
Le service client est une part importante de la satisfaction des consommateurs. A offre équivalente, n’hésitez donc pas à comparer les avis sur leur service clientèle.
Pour aller plus loin :