Trouver l'électricité la moins cher
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur que l’on souhaite. Cependant, il n’est pas évident de faire son choix tant les concurrents et les offres sont variées. Tour d’horizon.
Annonce – Souscrivez à une offre d’électricité en cinq minutes en appelant papernest.
Electricité moins cher : le principe
Il n’est pas évident de définir le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher en France. En effet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte au niveau des offres. L’ensemble de ces critères permettra de trouver électricité la moins chère.
Les critères à prendre en compte
Ils sont multiples :
- le prix de l’abonnement
- le prix du kilowattheure d’électricité
- les spécificités de chaque fournisseur en fonction de leur offre
Quel fournisseur d’électricité choisir ?
Pour identifier l’offre la moins chère, on peut déjà identifier les différents fournisseurs électricité et de gaz en les comparant sur cet article. Il est toujours possible de se rendre en boutique pour demander quelle offre électricité est la moins chères mais pas tous les fournisseurs possèdent des agences physiques. Il faut aussi prendre en compte la qualité de l’entreprise pour choisir son fournisseur d’énergie :
- Le tarif : il faut regarder le prix de l’abonnement qui va être fixé par le fournisseur et le prix du kWh, fixé par l’Etat, qui est varie chaque année en augmentant le plus souvent.
- L’offre : plusieurs offres existent. L’offre de base est le tarif réglementé proposé uniquement par EDF. Puis on retrouve les offres à prix fixe, les offres à prix indexés et les offres révisables à la baisse.
- Le service client : un prix bas est important mail il faut aussi que le service client soit efficace pour avoir un interlocuteur si vous connaissez un problème ou avez des questions. Il est aussi possible de contacte le service client en ligne ou sur les réseaux sociaux. Les avis sur les services clients des fournisseurs d’énergie les moins chers sont donc à prendre en compte.
Electricité moins cher : que choisir ?
Il n’est pas simple de définir l’énergie la moins chère. Cependant, un comparateur d’électricité permet d’établir les offres les plus avantageuses. Il est aussi possible de rendre sur un forum pour savoir quelle offre d’électricité est la moins chère.
Les offres phares
Comparatif des caractéristiques d’une sélection d’offres proposées par certains fournisseurs
Tarifs d’une sélection d’offres d’électricité en option de base pour 6 kVA en juillet 2018
Cdiscount Energie vient d’arriver sur le marché, il propose une des offres d’électivité la moins chère. Vous pouvez aussi consulter les avis pour savoir quelle offre d’électricité est la moins chère.
Tous les fournisseurs, comme Engie, propose des offres moins chères que le tarif réglementé en vigueur.
Papernest énergie propose également une offre 100% verte pas chère avec un prix du kWh indexé sur le TRV et un coût de l’abonnement fixe.
Chaque année, les offres vont évoluer, donc pour trouver l’électricité la moins chère en 2018, il faut se renseigner sur des sites à jour.
Les différentes offres
Hormis, le tarif réglementé en vigueur proposé par EDF, les fournisseurs proposent trois offres. Les différentes offres permettent aussi d’établir un comparatif sur quelle offre d’électricité est la moins chère.
Les offres à prix fixes
Ce sont les offres dont le prix du kWh ne varie pas sur un nombre d’années (en général 1 à 4 ans) lors de la signature du contrat. Le prix du kWh est établit en fonction du tarif réglementé en vigueur (TRV) au moment de la signature du contrat. Même si le TRV augmente ou baisse, vous ne serez touchés par la hausse.
Les offres révisables à la baisse
Il sera possible de réviser le prix du TRV mais uniquement à la baisse. Cependant, cette baisse est limitée à un certain pourcentage en moyenne 7 %.
Les offres à prix indexé
Les tarifs vont évoluer en fonction du tarif réglementé en vigueur. Les tarifs réglementés du gaz évoluent tous les mois et ceux de l’électricité plusieurs fois par an. En général, l’offre est indexée entre 5 et 10 % en dessous du TRV. Vous payerez donc moins que l’offre de base dans tous les cas.
Les autres offres
Il existe des offre ou l’électricité est moins chère le weekend. L’électricité peut aussi être moins chère la nuit. De même, l’électricité peut également être moins chère le soir. En général, à la question à partir de quelle heure l’électricité est la moins chère, il n’y a pas de réponse simple car ça va dépendre des fournisseurs. L’horaire de l’électricité la moins chère varie.
L’estimation de sa consommation
Les données à prendre en compte
En général, il faut prendre en compte votre maison pour faire une simulation de votre future consommation, ce que vous permettra de choisir l’offre d’électricité la moins chère adaptée.
Les éléments à prendre en compte :
Il faut notamment prendre en compte :
- La taille du logement et le nombre de pièces : la superficie du logement va permettre d’évaluer les besoins en chauffage.
- La date de construction : si le logement est vieux, l’isolation sera moins bonne donc les perditions de chaleur plus importantes.
- Le nombre de personnes : pour l’utilisation de la cuisine et de l’eau en particulier.
- Le type de logement : la consommation est différente dans une maison ou dans un appartement .
- Le type d’énergie : pour ce qui touche généralement le chauffage, la cuisine et l’eau.
- Les appareils électroménagers : machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge…
Effectuer une estimation
Avec papernest vous pouvez souscrire rapidement et gratuitement à un contrat de gaz comme d’électricité. Nos conseillers sont disponibles de 8 h à 21 h du lundi au samedi.
09 70 25 21 48Appel non surtaxé
Foire aux questions
Existe-t-il des comparateurs d’énergie en Belgique ?
Oui, de même qu’en France. Il est possible de savoir quel fournisseur propose l’offre d’électricité la moins chère en Belgique.
Pour aller plus loin :